CRUSSOL D'UZES -SEIGNEUR de SALLES

ORIGINES

 

blas-crussol-01-2.jpgMAISON de CRUSSOL

     Originaire du Vivarais depuis le 12ème siècle, elle compte dans ses rang, Louis de Crussol, Grand pannetier de France sous Louis XI, sénéchal du Poitou. Elle a posédée de très belle terres dans notre région. Louis de Crussol épouse Jeanne de Lévis, qui aura comme enfant, entre autre

         - Jacques Ier de Crussol, épouse Simone d'Uzès, le 24 juin 1486, héritière de la vicomté d'Uzès. 

blas-uzes-01.jpgMaison d'Uzès

     Originaire de la région de Valence, simple seigneurie au 11ème siècle, devenue une vicomté sous Robert 1er au 14ème siècle. La lignée se termine avec Simone d'Uzès, vicomtesse, qui épouse Jacques 1er de Crussol.

     Les enfants portent dès se mariage le nom de Crussol-d'Uzès.

blas-crussol-02-1.jpgMAISON DE CRUSSOL d'UZES

     Les Crussol d'Uzès, a compter du mariage de Jacques 1er de Crussol avec Simone d'Uzès, allient les noms des deux seigneurie, ainsi que le blasonnement.

     Jacques II, petit-fils de Jacques 1er  de Crusol,et de Simone d'Uzès est le 2ème duc d'Uzès (après son frère Antoine qui meurt sans descendance) comte de Crussol etc. . .  L'alliance avec Marie Julie de Sainte-Maure, duchesse de Montausier se fera avec Emmanuel II de Crussol, 5ème duc d'Uzès.

emmanueldecrussol.jpgEMMANUEL II - Comte de Crussol

      Né en 1642, il est d'abord comte de Crusol. Il épouse le 16 juillet 1664, Anne-Julie d'angenne, duchesse de Montausier, fille unique et héritière du marquis de Montausier, seigneur de Salles. Il prend alors le titre de marquis de Montausier, puis le 7 mars 1674, son péré démissione et trnsmet le titre de Duc d'Uzès à Emmanuel son fils. Il devient don duc d' donc 5ème duc d'Uzès, marquis de Montausier.blas-crussom-03-3.jpg

     En tant que seigneur de Salles, il sera rarement présent sur les dites terres. A peine marié, il part avec une expédition française donné aide  à la Hongrie contre les Turcs.

     Le comte de Crussol, participa aux guerre des Pays-Bas, en récompense des ses services et de son courage, il fut chargé d'apporter au roi, à Fontainebleau, la nouvelle de la prise des forts de Gallas, en Allemagne. Il avait alors le grade de colonel d'infanterie par la suite de la démission de son beau-père le duc de Montausier.

     La duchesse de Montausier tomba malade, et cela dura près de deux ans. Pendant tout ce temps sa fille la duchesse d'Uzès, resta enfermée dans la chambre près de sa mère, renonçant à tout les plaisirs de la cour. La duchesse mourut le 16 novembre 1671. Elle laissait la place de dame d'honneur de la reine vaquante. Après bien des démarches, la marquise de Crussol obtint le poste de sa mère.

     Le nouveau duc d'Uzès, Emmanuel II, joua un rôle important lors du mariage de Louise d'Orléans, petite fille de Louis XIV, avec Philippe II d'Espagne.(1679).

     Le duc était en permanence en contact avec le roi, malgré l'affaire des bonnets. Le duc d'Uzès mourut le 1er juillet 1692, il était chevalier des ordres du roi, gouverneur de Saintonge et de la ville d'Angoulême Il eut de Marie-Julie de Montausier 

     1° Julie-Françoise née en 1669, morte en 1742, elle épouse le duc d'Antin, Louis-antoine de Pardaillan de Gondrin. Ce dernier est un fils de Mme de Montespan. Il y a postérité

     2° Thérèse -Marguerite née en 1671, morte la même année.

     3° Louis, marquis de Crussol et duc d'Uzès, né en 1672, mort en 1693 à la bataille de Nerwinde, pas de postérité.

     4°Louise-Catherine née en 1674, elle épouse Louis-Fraçois marie Le Tellier, marquis de Barbezieux, et fils de Louvois, elle meurt en 1694 sans postérité.

     5° Jean-Charlesn duc d'Uzès né en 1675. Il épouse en 1696, Anne-Hypolite de Grimaldi, de la famille de Monaco, morte en 1700. Il épouse en seconde noces, en 1706, Anne-Marie de Bullion, dont il laisse une descendance.Jean-Chales meurt en 1739.

     6° Louis, abbé de Crussolné en 1677 et décédé en 1694, chanoine.  

     7° François, comte d'Uzès, et de Montausieer, né en 1679, il épouse en première noces Madeleine Pasquier de Franclieu dont un enfant.

          - Louis-François-Charles de Ceussol

     En seconde noces Marei-Anne de Commeau (décédée en 1741), pas de postérité de ce dernier mariage.

     8° Félix Louis di comte d'Aymargues née en 1681 et décédé en 1712, il état chanoine.

     La duchesse d'uzès, se retira peu après son veuvage à l'abbaye de Sept-Fonds. Elle y mourut de la petite vérole, à l'âge de 83 ans.

     Il ne semble pas que le duc et la duchesse d'Uzès soit restées longtemps sur les terres de Salles, du moins pas en permanence.

LOUIS-FRANCOIS-CHARLES de CRUSSOL

     Il est le petit-fils de Marie-Julie de Montausier, né le 21 octobre 1706, il est marquis de Montausier, seigneur de Salles, Fressines et autres lieu. Il est témoin, alors âgé de 37 ans, a Poitiers de l'enquête sur les preuves de Malte de Charles du Chesne. Il sert au ban du Poitou en 1758 ou il sert dans l'escadron de Villedon. Il épouse le 1er juin 1737, alors qu'il est lieutenant au régiment de Bourbon-cavalerie, Marie-Elisabeth d'Aubusson de la Feuillade. Sur la cheminé du Château de Salles on pouvait, avant le grand incendie, voir sur la cheminée de la grande salle, les armes de l'union de la famille de Montausier et d'Abusson.

De ce mariage sont nés :

     1° Anne-Marie-André

     2° Jean-François, né en 1740, nommé évêque de La Rochelle en 1768 et décédé en 1768

     3° Emmanuel-Victor, guidon des gendarmes du roi

     4° Pierre-Marie, mort en octobre 1811 à Sanxay, il avait épousé Marguerite Leguay de Saint-Fort


ANNE-MARIE-ANDRE de CRUSSOL

     Comte de Montausier, il est né le 7 août 1738, en 1767, il est Colonel Lieutenant au régiment d'Orléans. Il assite par procuration à l'Assemblée des nobles du Poitou en 1789. Il émigre, puis est interdit. 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×