SALLES - La romanisation

LA ROMANISATION

route-romaine-02.jpgComme tout peuple en vois de civilisation où civiliser, Rome avait besoin d'expension. L'Aquitaine était en partie Romaine, comme la Narbonaise et la Gaule cisalpine, et ce depuis avnt -100. Les axe routiers n'étaient pas sûr, et il y avait des peuples à contrôler vers le nord des provinces romaines.
Jules César commença cette conquête vers -58.
La région de Salles n'est pas privé de cette comquête. Cependan la civilisation romaine à eut beucoup d'effet positif sur notre région.Beaucoup de vestiges sont encore présent. Le plus important site se trouve vers ménigoutte, à Sanzay. Des routes romaines sont bien présentes dans notre région dont la ville de Rom était un centre routier.
Certaines tribus tentèrent de se révolter, mais l'ensemble de la popiulation était assez pour la présence romaine.
Le commerce et le système routier a été dévelloper et s'il n'y avait pas de  route passant par Salles, il y en avait aux alentours (voir la carte de Mr de Longuemar). Mais à cette époque il n'était pas encore question d'une agglomération, peut-être y avait-il quelques villas.
Il est dit que quelques substructure furent découverte lors de la construction de l'autoroute A.10. Mais aucun témoignage matériel n'a laissé de trace.
Il semble que le territoire vécut assez lontemps dans la pax romana avec une certaine prospérité. Malheureusement  les invasions allaient faire de gros dégats.

APRES LA PAX ROMANA

Après plusieurs siècles de paix relative, la région à pu se développer.
Mais comme toutes bonnes choses il y a une fin. La paix a fait naître une trop grande confiance en soi. Les peuples germaniques qui se bousculaient aux frontières, poussés eux-mêmes par des peuples venue d'Europe centrale.
Pour éviter les trop grandes effusions de sang et surtout pour faire la police et le travail des armes, les Romains employèrent ces peuples, ils les firent venir avec leurs familles, et les enrôlèrent. Ils se développèrent  et vivèrent en bonne cohabitations.
Dans notre région se furent surtour les Taïfales qui furent connus. Le souvenir de leur passage se retrouve dans quelques noms de lieu et en particulier le pays de Tiffauges. Ce peuple,  partie des Goths, a été rapidement au service de Rome, puis après la conquête de Clovis, aux Francs mérovingiens, ce qui  a permis une intégration de ce peuple à la région du Poitou.
La région de Salles, a vécu ces moments, mais n'en a pas de traces.

LES  MEROVINGIENS

Vers le Vème siècle, les Francs débordent du nord de la France et conquièrent l'ensemble de l'ancienne Gaule, sous la gouvernance de Clovis, ainsi s'établit la première dynastie des rois de France.
La terre de Salles, a probablement sentie les remuménages de cette conquête, il n'y a qu'à lire le récit du miracle d'adjutor.
Vers 507, des soldats Francs, rencontrèrent Adjutor, l'un d'eux voulut lui trancher la tête. Il ne le put, son bras resta lever et immobile.
  De plus comme dit plus avant rapellons nous que des vestiges Mérovingiens furent trouvés dans une tombe préhistorique.
 
 
 
  L'abbaye de Saint Maixent pris de la stature. Elle s'enrichit des dons fait par les nobles et entre autres par les descendants de Clovis.
 Mais la région eut à subir les guerres entre les Mérovingiens et les Visigoth qui étaient présent avant la conquête de Clovis. Il ne faut pas oublier les conflits entre les divers frère et oncle successeurs de Clovis. Puis après les mérovingiens viendront les Carolligiens qui ont permis à de grands seigneur de devenir les rois sur leurs terres. Mais les abbaye ont également sut profiter des biens des rois et des comtes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site